Phil marquis logo mdlist

Né le 9 mai 1989 à Québec, Philippe a grandi en suivant les traces de son grand frère Vincent. Il le rejoint, à l'âge de 7 ans, dans le club de ski acrobatique de Stoneham où il développe une passion grandissante pour le ski «freestyle». Grand sportif encore aujourd'hui (hockey, soccer, vélo, surf), c'est dans le ski acrobatique - discipline des bosses - que Philippe fait sa marque. 

Nommé recrue de l'année sur le circuit de la Coupe du monde en 2008-2009, il est ouvreur de piste aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 où il acquiert une riche expérience. Malgré une blessure sérieuse à l'épaule qui compromet sa saison 2010-2011, il revient en force après un an d'absence pour signer son premier podium en Coupe du monde et sa première victoire en Suède lors de la saison 2011-2012. Il ne quittera plus le top-10 mondial à partir de ce moment-là.

Sa carrière atteint des sommets lorsqu'il prend part aux Jeux olympiques de Sotchi en février 2014. C'est un rêve devenu réalité qui le conduira jusqu'en 9e position. Confiant et mature, Philippe devient l'un des athlètes les plus dangereux et les plus respectés dans sa discipline sportive. Il signe de multiples podiums dans les années suivantes dont une deuxième position aux Championnats du monde en 2015.

En 2018, à l'aube des Jeux olympiques de Pyeongchang, Philippe rupture son ligament croisé antérieur. Malgré toute attente, il ne baisse pas les bras et se qualifie pour ses deuxièmes grands Jeux. Les docteurs qualifient sa présence aux Olympiques de «miraculeuse». L'histoire fait le tour de la planète lorsqu'il se qualifie pour les rondes de finales. 

Cet athlète canadien reconnu par sa résilience, son engagement et sa personnalité charismatique, est un ambassadeur de premier plan auprès des jeunes et des moins jeunes. 

En dehors des pentes de ski, vous pourriez le retrouver devant la caméra dans des rôles d'animateur, plonger dans ses études en administration, impliqué dans l'un des mandats de la commission des athlètes du comité olympique canadien ou devant vous lors d'une conférence personnalisée. Qui sait! 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien - Biographie FIS

http://www.freestylecanada.ski/en/team/moguls/?athlete=philippe_marquis

Propulsé par Medalist